Je n'ai point de souvenir d'une naissance, d'avoir eu à débuter un quelconque séjour ; Comme s'il était inhérent à la conscience , d'avoir été ici depuis toujours.
A la recherche de mon chemin depuis le premier matin, autant que je m'en souvienne; je vis ici entre hier et demain , entre la joie et la peine.
Jai toujours eu le sentiment d'être étranger à ce monde; sans attachement, à errer comme une pensée vagabonde.
Mon aspiration était forte d'un jour pouvoir saisir l'horizon; alors une à une j'ai ouvert les portes , sans jamais trouver celle de ma maison.
Dans mon voyage j'ai eu à traverser les enfers, j'ai compris qu'il ne valait mieux pas s'y arrêter; c'était sans doute un passage nécessaire pour y laisser brûler mes impuretés.
J'ai sur les doux sentiers, contemplé les plus beaux paysages , reflets d'un paradis perdu; J'étais sans m'en douter en quête de l'Auteur de ces images, dont la grâce s'est répandue
J'étais un voyageur amnésique sans itinéraire, cherchant un trésor chimérique , ici entre ciel et terre.
J'étais en exil , dans un égarement vers l'indéfini, une dispersion dans la multitude; j'ai sans le savoir, moi même bâti, les plans de ma prison, dont les barreaux étaient fait d'incertitude.
Le voyageur amnésique explore les contrées lointaines pour retrouver ce qu'il a égaré: l'émerveillement , le contentement, le profond mystère; Il a oublié que ce qu'il a toujours cherché était en lui même , dans l'ici et maintenant, dans un cœur en prière.
Pour celui qui revient sur ses pas, la brume de l'oubli tend à se dissiper; c'est en revenant à soi que le chemin apparaît.
Soudain vient l'appel du cœur vers la contemplation, dans un mouvement ordonné où l'agitation devient concentration;
où le bruit retourne au silence, où la substance revient progressivement sur les traces de son essence.
Même au milieu du vacarme des hommes, la solitude devient une douce compagnie; c'est un autre voyage qui commence, celui vers l'Infini.
Il Solitario
Comments