top of page

l'amour, l'amour ou l'Amour ?

Dernière mise à jour : 17 janv.

Sheikh - ق - essaye toujours de nous faciliter la tâche, comme une mère qui apprend à marcher à son enfant, pour cela Sheikh ق - fait tout pour qu’on s’attache à lui, non pas parce qu’il a besoin de nous mais parce que tout le cheminement consiste à se défaire de soi-même, le seul obstacle entre nous et Allah c’est qui ? c’est nous-même !  


le cœur enflammé de la passion

Toutes les traditions spirituelles sont d’accord là-dessus, c’est la première chose à intégrer, on doit aller vers Allah par Allah et non pas par nous-même, pas par ce que nous connaissons de nous-même et Sheikh ق - essaye de nous expliquer cela par 1000 façons, mais souvent on écoute sans comprendre réellement, parce que justement l’ego obstrue la réception du message. Le seul moyen d’écraser cet ego qui est un voile entre notre regard et notre essence lumineuse, le seul moyen d’y parvenir facilement c’est par l’amour. Parce que l’amour, et quiconque est tombé amoureux le sait, conduit à l’oubli de soi, à l’abandon de ses préférences, de sa volonté, de ses prétentions. On dit que l’amour rend aveugle, aveugle par rapport à quoi ?  Par rapport à nous même ! on oublie de se regarder pour regarder uniquement l’objet de désir.


Si donc on aime ce qui éloigne d’Allah, on va oublier la partie de nous qui veut Allah, cette lumière en chacun de nous qui veut irrésistiblement rejoindre sa source, on va peut-être aussi oublier de se nourrir pour un temps, ou d’aller au travail etc. mais surtout on va oublier Allah qui est le but de notre existence. On va aimer par exemple une femme passionnément ou une drogue, un jeu, n’importe quoi, cela va nous faire perdre la raison et on va même agir dans ce cas souvent contre nos intérêts matériels pour obtenir ce qu’on désir, qui n’a pas vécu cela ?  Maintenant si on dirige cet amour vers quelque chose de pure, une chose qui par définition ne peut pas nous faire de mal, on va s’oublier aussi, on ne va plus se regarder soi-même, il ne restera que l’objet de son désir, mais si l’objet de son désir est une chose pure, si ce qu’on désire est porteur du bien absolu, que restera-t-il de nous ? Si Sheikh a subi ce processus avec son Sheikh que reste-t-il de lui ? Quand tu aimes Sheikh, qui crois-tu aimer en réalité ?

Quand on aime la création, on ne tue pas l’ego, parce que quand on aime la création, on aime encore l’ego, l’ego peut même prendre toute la place si on aime la création pour elle-même, c’est comme s’il nous faisait croire à son absence pour un temps ; dans la jouissance en effet on s'évade, dans l'ivresse on oublie son âme mais pour la retrouver encore plus forte . On va perdre la raison pour une femme par exemple, on perd son épouse, ses enfants, son travail, on s’oublie d’une certaine façon, il ne va rester que le désir envoutant de cette femme, mais ce désir est au service de qui ? qui a grossi avec ce désir ?  L’ego ! c’est nous, c’est toujours le « je » le « moi » individuel qu’on aime à travers ce désire.  Le voile est toujours plus gros. On a abandonné l’ego pour le retrouver encore plus fort. C’est un piège, c’est pour cela que Satan ne peut plus rien faire à celui qui est détaché de ces désirs individuels, c’est son arme la plus puissante.


 Donc il faut que notre désir soit pure, il faut que l’ego ne trouve pas sa place. L’ego c’est une illusion, c’est nous-même, c’est le « je » individuel, mais c’est une illusion, la lumière d’Allah c’est La Réalité, est-ce que les deux peuvent exister ensemble ? Si notre désir c’est la réalité pure alors l’ego s’évanoui, si on allume une lampe l’obscurité ne se retire-t-elle pas ? Chacun a son niveau, nous devons allumer cette lampe.


 Voilà pourquoi Sheikh ق - veut qu’on l’aime, pour que notre désir ne soit pas souillé, pour que l’ego arrête de nous tromper par des désirs qui le renforce et qui nous éloigne de la Réalité.

 L’Envoyé d’Allah ﷺ dit : « vous ne serez vraiment croyants que lorsque vos passions seront en accord avec ce que j’ai apporté »[1].

Qu’est-ce que nous a apporté le messager si ce n’est la lumière d’Allah ?

Donc avec l’Amour on ne se force pas, parce qu’on est porté par la passion, mais une passion qui ne nous ramène pas à l’illusion de notre « je » individuel, cet Amour-là doit être réellement au-dessus de nous, cela demande un engagement qui accable l'ego, pourquoi le prophète ﷺ a demandé à ses compagnons qu’ils l’aiment plus qu’eux-mêmes, sans quoi ils ne seraient pas de vrais croyants  ?  La religion n'est pas un passe temps.


Mais une fois qu'on décide de s'engager entièrement, l’obéissance devient facile, ça devient une félicité. Avec l’amour, même la souffrance devient agréable. Si l’objet de l’amour est pure alors le plomb se transforme en or. Les autres voient toujours le plomb, il y a toujours des maladies et des tremblements de terre, mais l’amoureux il voit que c’est de l’or, qu’il n’y a que de l’or. C'est possible ?

L’islam c’est la soumission dans la paix, ça veut dire qu’être l’esclave d’Allah c’est la plus grande liberté de l’homme, mais quitter le confort de l’illusion n’est pas facile, le Sheikh c’est l’appât qu’Allah agite devant toi pour te pêcher.

Donc au final il y a deux façons d’exister, pas une de plus, ou on fait de sa passion une vérité ou on fait de la vérité sa passion. Aimer le Sheikh ق - c’est faire de la vérité sa passion. Qu’Allah nous compte parmi les sincères.


[1] Rapporté par Ibn Rajab dans son Jâmi’al ‘ulum wa-l-hikam, had 41.

Comments


bottom of page